Nous sommes au début des années 80. Ce secteur de base de l’industrie suédoise est important et repose encore sur des bûcherons travailleurs qui, tronçonneuse à la main, abattent quantité d’arbres pour combler sans cesse l’appétit insatiable de l’industrie florissante de la production papetière, les scieries, le constructeurs de maisons, les usines de meubles, en Suède et dans de nombreux autres pays. En surface, tout semble aller pour le mieux. Mais en creusant un peu, on se rend compte que tout n’est pas parfait. Les bûcherons ne vont pas bien. Ils souffrent de maux de tête et de fatigue physique. Mais il y a pire : le cancer du sang, qu’on appelle aussi leucémie, touche un pourcentage* disproportionnellement élevé d’ouvriers forestiers.
C’est alors que Roland Elmäng fait son entrée. Il dispose de l’expérience parfaite pour régler le problème, tant du secteur pétrolier que comme expert ès carburant chez Volvo. Roland se souvient des méthodes de production, pendant la deuxième guerre mondiale, du carburant destinés aux avions, par l’alkylation – un procédé spécial lors duquel les vapeurs formées lors du raffinage du pétrole brut étaient traitées. Le carburant était alors bien plus pur que les autres et il ne contenait que peu d’hydrocarbures nocifs normalement présents dans l’essence ordinaire.
La recherche* a alors indiqué que les hydrocarbures pouvaient être à l’origine des problèmes des ouvriers forestiers.
L’alkylation pouvait-elle être une solution ?