Comment bien entretenir son taille-haie?

Vous souhaitez entretenir correctement votre taille-haie afin de le conserver le plus longtemps possible mais vous doutez sur certains points ? Rassurez-vous, nous sommes là pour vous aider.

Votre taille-haie ne s’entretiendra pas seul, vous allez donc devoir mettre en place quelques actions afin de pouvoir l’utiliser pendant des années (peut-être même le léguer à vos enfants, qui sait).

article-image_taillehaie.jpg

Conseil n°1 : Suivre les instructions du fabricant

C’est certainement un conseil bateau, mais beaucoup d‘entre nous ont tendance à ne pas lire les instructions fournies par les fabricants… Or qui de mieux placé pour vous donner des conseils sur l’utilisation et l’entretien d’une machine que celui qui l’a produit ? Personne d’autre.

Prenez donc le temps de lire les indications spécifiées sur la notice que vous retrouvez généralement dans les emballages lors de l’achat, ou directement sur le site du fabricant. Il serait également dommage d’abîmer votre machine dès le début parce que vous n’aurez pas voulu prendre cinq minutes pour suivre ces instructions. Au moindre doute, renseignez-vous auprès de votre vendeur.

Conseil n°2 : Entretenir le moteur

Les taille-haies thermiques, ainsi que toutes les machines thermiques ont un point commun : le bloc moteur. Il est l’élément principal auquel il faut prêter attention.

Vérifiez donc régulièrement comment se porte votre moteur. Écoutez-le lorsque vous utilisez votre machine. Pensez également à surveiller l’état global de la bougie : est-elle recouverte de suie ? Le filtre à air est-il encrassé ? Le pied de l’isolateur de la bougie est-il en bon état ?

Il est conseillé de changer sa bougie une fois par an. À vous les sessions nettoyage et vidange de votre moteur !

Conseil n°3 : Le conserver dans un lieu sûr

Il est généralement conseillé de tailler ses haies durant le printemps, l’arrivée des beaux jours est l’occasion de rafraîchir tout cela. Cela présente donc une réelle problématique : il n’aura qu’une utilisation très saisonnière, ce qui entraîne une période d’inactivité très importante. Cette période peut être fatale pour vos machines si vous n’utilisez pas les bons produits : découvrez Aspen 2, l’essence alkylate dédiée aux moteurs deux temps. En utilisant notre carburant plus stable (jusqu’à 5 ans), votre machine sera d’attaque dès la fin de l’hiver. Il va également falloir prendre soin de votre machine durant cette période et ne pas la stocker dans un lieu humide et sans protection autour.

Le Saviez-vous ? Il est interdit de tailler une haie entre le 1er avril et le 31 juillet de l’année. Cette interdiction a été instaurée par le Parlement européen pour protéger la nidification.

Conseil n°4 : Nettoyer les lames et le lamier après chaque utilisation

Après chaque utilisation, nous vous recommandons de nettoyer la lame de votre taille-haie des résidus afin de l’entretenir et la maintenir propre le plus longtemps possible, surtout lorsque vous l’utilisez sur des végétaux résineux . Pour cela, rien de plus simple : mettez des gants, munissez-vous d’un chiffon imbibé d’alcool ou d’un spray nettoyant et nettoyez les deux faces de votre lame. Pensez également à désinfecter les lames du taille-haie afin d’éviter la propagation des maladies.

Par la suite, appliquez un lubrifiant ou une huile afin de fluidifier le mouvement de la lame et la rendre aussi belle qu’au premier jour.

Conseil n°5 : Faire réviser votre taille-haie par un professionnel

Il est recommandé de faire réviser votre taille-haie par un professionnel au moins une fois par an, ou plus généralement, aux périodes stratégiques (fin d’hivernage, début d’une utilisation intensive…). N’hésitez pas à retourner chez le revendeur où vous vous êtes procuré votre taille-haie.

Celui-ci se chargera de vérifier l’état global de votre machine et effectuera tous les changements nécessaires :

  • Affûtage de vos lames de coupe ou remplacement des lames usées
  • Resserrage des vis accessibles sur votre taille-haie
  • Graissage de la transmission de votre moteur
  • Et, le partage de quelques conseils d’entretien

Nous avons maintenant fait le tour de nos conseils d’entretien pour votre taille-haie, il ne vous reste plus qu’à les appliquer régulièrement (c’est la partie la plus compliquée !) et vous ne devrez pas rencontrer de problèmes majeurs.

Because we care…