Onze fois championne du monde de bras de fer et mariée à la légende du biathlon Björn Ferry. Personnalité de la télévision suédoise, notamment avec le programme pour enfants "Miljöhjältarna" (les héros de l’environnement) et la série documentaire "Storuman Forever", la plupart des suédois connaissent Heidi Andersson.
Elle s’est immiscée avec obstination dans le foyer de tous les suédois avec une énergie déterminée et un message sans compromis : nous devons modifier nos modes de vie ; pour notre planète. Le programme « Storuman Forever » a éveillé la conscience de nombreux suédois, et l’objectif d’Heidi et de Björn de vivre sans utiliser de combustibles fossiles d’ici à 2025 est devenu une promesse de marque pour le peuple suédois.
Mais Heidi n’est pas seulement une célébrité de la télévision et du sport, c’est aussi une passionnée qui a la forêt dans le sang. La forêt a toujours joué un rôle important dans la vie d’Heidi Andersson et il est apparu comme la chose la plus naturelle au monde de lui attribuer le titre honorifique de docteur honoris causa dans le domaine forestier auprès de la faculté des sciences forestières de l’Université suédoise des sciences agronomiques.
À Ensamheten
Le petit village d’Ensamheten, en Laponie, n’est rien de plus qu’une petite clairière dans la forêt, avec quelques maisons et bâtiments. C’est là qu’Heidi a grandi et que plusieurs membres de sa famille vivent encore, comme son père, Kent, qui a travaillé toute sa vie dans la forêt.
"Il travaillait pour l’Association forestière suédoise, mais avant sa propre entreprise. Il est l’un des derniers bûcherons manuels encore existants aujourd’hui", explique Heidi. "Il prend la relève lorsque les engins forestiers ne peuvent plus assurer leur mission. Sur les parcelles où il n’y a pas beaucoup de place, où il est difficile d’abattre des arbres ou dans les zones difficiles d’accès et que les engins ne peuvent pas atteindre."