Conserver sa vieille tondeuse à essence, c’est penser durable.

« L’économie circulaire repose sur le maintien de la valeur des produits, des matériaux et des ressources au sein de l’économie le plus longtemps possible, principalement par la réutilisation. »


Vous n’êtes pas obligé de tondre votre pelouse avec un robot pour contribuer à l’environnement et à l’avenir. Garder et entretenir votre vieille tondeuse à essence peut être une bonne solution. Mais comment ? vous dites-vous probablement. Si vous prenez soin de votre tondeuse à gazon en l’entretenant régulièrement et en l’alimentant avec un carburant sans éthanol et stockable qui rend les machines plus faciles à démarrer et à entretenir, saison après saison, vous ferez un grand pas en avant.

Il y a encore beaucoup de gens qui font le plein de leurs machines avec de l’essence ordinaire au lieu de l’essence alkylate. Les raisons peuvent être multiples : habitude, disponibilité, prix, etc. De nos jours, le prix est un facteur important, et oui l’essence alkylate coûte quelques couronnes de plus par litre que l’essence ordinaire. Mais les avantages sont nombreux si vous remplacez l’essence ordinaire par de l’essence alkylate, et si vous faites le plein avec Aspen, ils sont encore plus nombreux.

Par exemple, saviez-vous que vos machines durent plus longtemps avec l’essence alkylate Aspen ? Que ce mélange unique contient des composants qui nettoient même le moteur ? Contrairement à l’essence ordinaire, Aspen ne contient pas d’éthanol ni d’autres solvants.

L’essence ordinaire, E10, qui contient en fait 10 % d’un mélange d’éthanol est spécifiquement conçue pour une utilisation quotidienne par des moteurs fonctionnant toute l’année, tels que les voitures particulières. Cependant, l’éthanol est un composant qui peut provoquer de la corrosion en retenant l’humidité dans le carburant, ce qui peut entraîner des difficultés de démarrage et des performances inégales du moteur. L’éthanol est également un solvant qui peut dissoudre la saleté et les dépôts qui se sont accumulés dans un réservoir de carburant au fil du temps, ce qui entraîne le colmatage du système d’alimentation. Il peut en résulter des difficultés de démarrage, un régime irrégulier et, dans le pire des cas, une panne du moteur.L’essence ordinaire n’étant pas adaptée au stockage, cela pose de gros problèmes pour les petits moteurs qui ne sont utilisés que pendant des saisons spécifiques : les tondeuses à gazon, les moteurs de bateaux, les débroussailleuses et les souffleuses à neige. Lorsque ceux-ci ont de l’E10 dans le réservoir, il se passe ce qui suit :

  • Les joints en caoutchouc s’abîment. L’éthanol est un solvant qui décompose certains matériaux, notamment le caoutchouc, et plus il est vieux, plus il se dégrade vite. Cela se traduit souvent par des fuites au niveau des garnitures, des tuyaux et autres joints en caoutchouc ou en plastique.

  • Le moteur est mis à rude épreuve. Le problème de l’éthanol est qu’il retient l’humidité. Cela signifie que la quantité d’eau contenue dans l’essence E10 augmente au fur et à mesure que la machine reste au repos. Cela provoque de la corrosion qui, entre autres, endommage le carburateur. Il en résulte souvent des problèmes de démarrage et une défaillance du moteur.

  • Le mélange se détériore. La capacité de l’éthanol à fixer l’humidité a également un impact négatif sur les mélanges à deux temps, entraînant un rapport de mélange instable et peu fiable. Cela augmente le risque de problèmes de moteur dans les bateaux et les véhicules à deux temps qui ne sont pas utilisés très souvent.

En résumé, si vous faites le plein de vos machines avec de l’essence alkylate Aspen, le moteur démarrera probablement à la première tentative après l’hivernage, fonctionnera de manière régulière et efficace et ne se couvrira pas de suie.